Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie: Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz créent une 'gigafactory' de batteries
information fournie par Reuters 23/03/2022 à 13:07

ITALIE: STELLANTIS, TOTALENERGIES ET MERCEDES-BENZ CRÉENT UNE 'GIGAFACTORY' DE BATTERIES

ITALIE: STELLANTIS, TOTALENERGIES ET MERCEDES-BENZ CRÉENT UNE 'GIGAFACTORY' DE BATTERIES

(Reuters) - Les constructeurs automobiles Stellantis et Mercedes-Benz ainsi que TotalEnergies ont annoncé mercredi via leur co-entreprise Automotive Cells Company (ACC) la création d'un site de production de batteries en Italie.

ACC va convertir une usine Stellantis existante à Termoli, dans le sud du pays, en une usine de batteries, comme convenu dans un protocole d'accord conclu le 21 mars avec les autorités italiennes.

ACC n'a pas fourni de détails supplémentaires sur cet investissement.

Cette usine de batteries sera la troisième en Europe pour Stellantis, après celles déjà annoncées en France et en Allemagne, également construites par l'intermédiaire d'ACC.

Rome s'est engagé le mois dernier à fournir 369 millions d'euros de fonds publics pour Termoli et Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, a déclaré que les investissements pour le nouveau site pourraient être similaires à ceux prévus pour les gigafactories en France et en Allemagne, estimés à environ 2 milliards d'euros.

Les partenaires au sein d'ACC se sont engagés "à augmenter la capacité industrielle de leur coentreprise Automotive Cells Company (ACC) pour atteindre au moins 120 GWh d’ici 2030".

Le plan de capacité actualisé mobilisera un investissement de plus de sept milliards d'euros, indique ACC dans un communiqué, tandis que la capacité de production des usines française et allemande sera portée à 40 GWh chacune, contre 24 GWh initialement prévus.

(Reportage Kate Entringer et Giulia Segreti; édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

8,1790 EUR Euronext Paris -0,44%
53,5000 EUR Euronext Paris +0,75%

1 commentaire

  • 23 mars 09:55

    A condition qu'on veuille bien vendre les matérieaux qui rentrent dans la fabrication des batteries. Pas sûr que les pays détendeurs des matières premières veuillent vendre juste ces dernières. Je pense que comme tous le monde elles préfèrent vendre le produit finis nettement plus générateurs de profits.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:18 

    Les socialistes ne voteront pas la confiance à François Bayrou et sont "volontaires pour être les suivants" à Matignon, a affirmé vendredi Olivier Faure, renvoyant la balle à un Emmanuel Macron qui pense encore qu'un compromis sur le budget n'est "pas insurmontable" ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 16 juillet 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:07 

    Les Etats-Unis vont supprimer 4,9 milliards de dollars d'aide internationale, a annoncé vendredi la Maison Blanche, une mesure à laquelle s'opposent les démocrates et qui augmente fortement les probabilités de paralysie de l'Etat fédéral fin septembre. Le président ... Lire la suite

  • Une voiture est incendiée lors d'une manifestation à Yogyakarta, le 29 août 2025 en Indonésie, après la mort d'un chauffeur de taxi-moto, écrasé par un véhicule des forces de l'ordre ( AFP / Devi RAHMAN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:02 

    De violents affrontements ont éclaté vendredi après-midi en Indonésie entre manifestants et policiers qui ont tiré des gaz lacrymogènes pour repousser des centaines de manifestants à Jakarta, après la mort d'un chauffeur de taxi-moto, écrasé par un véhicule des ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis une position près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza montre de la fumée s'élevant lors d'une frappe israélienne sur le territoire palestinien assiégé, le 29 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 29.08.2025 21:57 

    L'armée israélienne a déclaré vendredi "zone de combat dangereuse" la ville de Gaza, en préparation d'une offensive d'envergure voulue par le gouvernement de Benjamin Netanyahu dans le but affiché de vaincre le Hamas et de ramener tous les otages. Les forces israéliennes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...